Vous les avez très certainement déjà croisés lors d’un événement à Marlieux. Ces visages familiers, souvent discrets, toujours en mouvement, que l’on voit courir d’un stand à l’autre pour que tout se passe bien.
Les candidats de Nouvel Avenir pour Marlieux sont présents dans la quasi-totalité des associations à caractère social du village. Ce sont des femmes et des hommes passionnés, engagés, tous bénévoles, et sans aucun conflit d’intérêt avec les moyens de la commune.
Certains d’entre nous sont parfois « écorchés vifs », tant ils mettent du cœur à l’ouvrage. Ils ont toujours été là pour épauler celles et ceux qui font vivre notre tissu social, mais aussi pour soutenir les personnes dans le besoin.
Petit tour d’horizon de la solidarité marliozarde.
Le CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale a pour mission d’accompagner les plus vulnérables. Trois membres de Nouvel Avenir contribuent bénévolement à son fonctionnement. Concrètement, le CCAS organise un repas convivial pour nos aînés, et peut également apporter des aides ponctuelles aux personnes en difficulté : soutien administratif ou aides financières ciblées.
Le comité des fêtes
Autrefois, le comité des fêtes assurait un rôle central de coordination entre les associations. Ce rôle s’est estompé durant la période du Covid. Le comité continue néanmoins d’organiser, entre autre, les très appréciées fêtes de Noël et de l’été. Plusieurs membres de Nouvel Avenir y ont participé, et l’un est encore actif. Nous vous présenterons nos idées concrètes pour que son ancienne mission de coordination soit reprise par la mairie.
L’Âge d’Or
La plus importante association de Marlieux réunit pas moins de 130 retraités. Quatre bénévoles issus de Nouvel Avenir participent à son fonctionnement. La vie sociale de nos anciens y est ouverte à tous et particulièrement dynamique : yoga, marche, après-midi jeux du jeudi… On y mange bien, et on y organise même des voyages. Bref, on y vit.
La vie parentale
L’école fonctionne aussi grâce aux bénévoles du Sou des écoles, du Pôle enfance (périscolaire) et des Parents d’élèves. Ces associations sont indispensables pour soutenir et financer les projets pédagogiques de nos enseignants.
Nouvel Avenir compte actuellement un membre engagé dans ces structures, ainsi que de nombreux anciens bénévoles. Nos anciens élus ont participé activement à la création du périscolaire. Et nous n’oublions pas le travail de l’ombre de tous ceux qui viennent donner un coup de main : ils se lèvent à 5h du matin pour monter des chapiteaux, ou ils cuisent des tartes toute la nuit.
L’ADMR
Ce n’est pas une structure communale, mais un service social essentiel sur la commune. Deux membres de Nouvel Avenir en assurent la coprésidence bénévolement. L’ADMR intervient auprès des personnes en perte d’autonomie pour l’aide au ménage, à la préparation des repas et à la toilette. Un travail discret, mais indispensable.
Nos nombreuses associations sportives et culturelles
Elles fonctionnent bien et rendent service à tous les Marliozards. Nous vous invitons à les rejoindre pour pratiquer une activité et partager la bonne humeur de leurs adhérents. Les membres de Nouvel Avenir ont bien sûr été affiliés, ou le sont encore, à de nombreuses de ces associations de loisir.
Les élus
Être élu, c’est travailler pour la communauté. Cela signifie concevoir, entretenir et développer les aménagements collectifs. Savez-vous que les élus participent eux-mêmes au fleurissement du village, ou parfois même à l’enrobage des routes ?
Les élus candidats de la liste Nouvel Avenir se sont tous battus, sans exception, pour fournir aux associations des moyens adaptés, notamment en matière de salles. Ils n’ont pas toujours obtenu gain de cause — c’est peu de le dire — mais nous avons l’intention de pouvoir déployer ces propositions lors du prochain mandat. Vous en découvrirez très bientôt le contenu.
La vie sociale d’un village est composée d’un tissu de bénévoles, fragile et précieux, qu’il faut choyer.
Un conseil municipal, c’est autre chose : son rôle est d’assurer les infrastructures essentielles à la vie collective.
Les deux doivent avancer ensemble.
Nous resterons disponibles pour nos associations et continuerons à collaborer avec eux.
L’équipe de Nouvel Avenir pour Marlieux
Chantal, Joël, Isabelle, Damien, Estelle, Olivier, Valérie, Michel, Mireille,
Jordan, Christine, Tahar, Nathalie, Stéphane, Loreline et Claude

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire